Le Pilates

La méthode Pilates est adaptée à tous.

Elle peut être utilisée soit comme:

  • sport

  • complément à d'autres activités physiques

  • méthode de rééducation souvent recommandée par les physiothérapeutes et médecins

La méthode Pilates se pratique au sol, sur un tapis.

Cette méthode permet de: 

  • rééquilibrer les muscles du corps

  • travailler sur l'ensemble du corps

  • renforcer les muscles trop faibles

  • décontracter les muscles trop tendus

on tient également compte: 

  • du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements

  • du bon alignement de la colonne

  • du maintien d'une bonne posture générale

La concentration sur l'exécution correcte de l'exercice est un élément essentiel.

La prise de conscience corporelle et la coordination des membres s'améliorent, car chaque exercice implique le corps dans son entier.

Les exercices sont effectués de manière:

  • fluide

  • précise

Tout en travaillant intensément avec votre corps, votre mental doit rester concentré sur les exercices, ce qui vous permet d'être connecté à votre énergie.

En Pilates les exercices sont répétés peu de fois, ce qui privilégie la qualité.

Nous proposons également des cours de Pilates en privé. Merci de nous contacter pour un rendez-vous à votre convenance.

Un peu d'histoire

Joseph Pilates

La méthode Pilates porte le nom de Joseph Humbertus Pilates, né en Allemagne à Mönchengladbach d'un père gymnaste de haut niveau et d'une mère naturopathe, précurseur de formes de guérison naturelles et 'alternatives'.
Joseph Pilates est un enfant chétif, souffrant de rachitisme, d'asthme, et de rhumatisme articulaire. Afin de retrouver la santé, il se met à étudier l'anatomie et observe les animaux dans les bois. « Prenez un cheval », dit-il un jour en discutant du conditionnement physique, « si quelqu'un souhaite lui faire faire des courses, il l'entraîne pour qu'il soit dans la meilleure forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? »

Conditionnement physique

Il réalise vite que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l'époque très exotiques telles que le yoga et différents arts martiaux. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe. Il est persuadé qu'un style de vie « moderne » (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux...) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile.

Alors jeune homme, déjà plongeur et gymnaste, Joseph déménage en 1912 en Angleterre où il pratique la boxe en professionnel.

Quand la Grande-Bretagne rejoint la Première Guerre mondiale il est fait prisonnier en tant qu' « étranger ennemi » dans un camp d'internement. C'est également ici qu'il développe le concept de ses machines. Il démantèle un lit superposé, y attache les ressorts du sommier, et commence à utiliser cet appareil à des fins de rééducation.

Approche Holistique

L'efficacité de son approche 'holistique' quant à la santé devient évidente lors de la pandémie de grippe qui s'abat sur le monde entier en 1918. Vraie grippe meurtrière, elle décime des populations entières, et les lieux où la place est limitée et les gens mal nourris, tels que les camps d'internement, sont particulièrement affectés. Malgré cela, toutes les personnes qui suivent la méthode de Joseph Pilates survivent, et il explique cela par un rapport direct de cause à effet.

Naissance de Contrology

Une fois libéré, il retourne en Allemagne. Quand la nouvelle armée allemande cherche à lui forcer la main pour qu'il y devienne entraîneur, il quitte le pays et émigre aux Etats-Unis. C'est à New York qu'il fonde, avec sa femme, son studio. Ils y enseignent sa méthode de conditionnement physique qu'ils appellent 'Contrology'.

Nombre de fervents adeptes suivent cette méthode, alors révolutionnaire, qui met l'accent sur la respiration dans l'exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l'approche de la pratique.

Respiration fondamentale

Incapable de transporter ses appareils, Joseph Pilates enseigne également sa méthode sur tapis, durant l'été, à des jeunes danseurs dans le Massachusetts. Ses cours, qui durent une heure, commencent toujours par un travail sur la respiration, un élément fondamental du Pilates.

La respiration, une posture correcte, une emphase mise sur le redéveloppement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode.

Le pilates conquiert le monde

Le Pilates commence alors à être enseigné partout dans le monde par les 'anciens', comme les premiers élèves de Joseph Pilates seront appelés. Leur enseignement varie selon leur approche, leur expérience personnelle et leur compréhension de la méthode et cela produira différents styles de Pilates.

Joseph Humbertus Pilates s'éteint en 1967 à New York à l'âge de 84 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé d'autrui, et enseigné avec sa femme Clara dans leur studio pendant plus de 40 ans. Clara le rejoindra 10 ans après, en 1977.

  • Equipement
    Aucun
  • Durée
    60 min
  • Prof.
    Luc Richard
  • Niveau
    Tous

Pilates

Inscription :

Cette méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps et travaille sur l´ensemble du corps. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d'une bonne posture générale. On travaille parfois avec des élastiques principalement pour le renforcement du dos, du centre et du haut du corps.

La prise de conscience corporelle et la coordination des membres s'améliorent, car chaque exercice implique le corps dans son entier. Les exercices sont effectués de manière fluide et précis dans un ordre bien pensé.

Tout en travaillant intensément avec votre corps, votre mental doit rester concentré sur les exercices, ce qui vous permet d'être connecté à votre énergie.

Pilates
  • Equipement
    Aucun
  • Durée
    60 min
  • Prof.
    Luc Richard
  • Niveau
    Tous

Yogalates

Inscription :

Le Soft Yogalates est un mélange de Soft Yoga Flow et de Soft Pilates.
Il travaille sur les étirements, la respiration et la relaxation du Yoga et les exercices de renforcement (cuisses, abdominaux, dorsaux, bras) du Pilates.
Idéal pour les personnes qui recherchent à la fois un bon travail de renforcement ainsi qu’un travail d’assouplissement et de détente.

Le Soft Yogalates est pour les personnes qui débutent ou celles qui aiment prendre le temps d'avoir aussi des moments de détente et de ressenti entre les exercices.

Pour plus de détails voir les onglets Soft Yoga Flow et Pilates.

Pilates
  • Equipement
    Manchettes de poids
  • Durée
    60 min
  • Prof.
    Luc Richard
  • Niveau
    Tous

Pilates AFC Sculpt 

Inscription :

Ce cours abdo, fessier et cuisse (AFC) est conçu spécialement pour renforcer le bas du corps. On utilisera des poids (altères souples pour chevilles) et des élastiques pour un travail intense et soutenu.
On débutera avec une bonne séance d'abdominaux. Nous apprendrons également à utiliser la force du souffle comme moteur de l’énergie transmise aux muscles pour aller plus loin dans l'endurance. Vous retrouvez force et présence dans votre centre ainsi que des jambes toniques et musclées.

 

Pilates
  • Equipement
    Aucun
  • Durée
    60 min
  • Prof.
    Panja Fladerer
  • Niveau
    Tous

Creative flow barre

Inscription :

Avec sa touche créative, ce cours n’ennuiera pas les personnes qui n’aiment pas les simples exercices de renforcement et d'assoupissement. La coordination sera de la partie et la libération dans le haut du corps pourra être plus facilement atteinte grâce à l’aide du mur.
Il y aura quelques exercices au sol mais surtout debout sur place et également avec des déplacement dans l’espace.
La technique est inspirée de la danse classique, du pilates et du yoga avec un grand respect des articulations et des alignements.

 

Pilates
  • Equipement
    Aucun
  • Durée
    60 min
  • Prof.
    Panja Fladerer
  • Niveau
    Tous

Barre à terre

Inscription : 

Il s'agit d'un enchaînement de mouvements issus de la barre d'échauffement de danse classique, mais au sol et sans barre. Pas besoin d'être danseur pour pouvoir exercer cette technique

Cette discipline est en train de connaître du succès, car elle mêle des exercices de Stretching et de renforcement musculaire assez proche de la méthode Pilates où la tenue du centre est primordiale.
   
La barre à terre est une pratique douce pour les articulations, mais intense pour les abdominaux, fessiers, cuisses... Avec une bonne pratique et des exercices répétés vous gagnez rapidement en souplesse.

Se pratique en musique.

 

Pilates
 

Notre devise :

Travailler la globalité de l'être humain
pour rééquilibrer le plan physique,
émotionnel et mental avec patience,
fluidité et respect de soi et des autres.

Avenue de Riond-Bosson 12
1er étage
1110 Morges



Développement SWING ©2019 swing